Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'Ostéopathie se définit comme :
“Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l'absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l'équilibre de santé. Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux les ressources inhérentes de l'individu, considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement.”
L’ostéopathie est donc est une thérapie manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.
Elle est organisée autour de quatre principes : l'inter-relation entre la structure et la fonction. la globalité l'homéostasie l'artère
L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.
Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les troubles digestifs, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines.
L’ostéopathie est aussi à visée préventive.
Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.