Quand prendre rendez-vous avec un allergologue?
L'allergologue est un praticien spécialiste des allergies, de ses traitements et de sa prévention.
Sa spécialité médicale s’intéresse au diagnostic et au traitement de toutes les manifestations cliniques et biologiques du système immunitaire et des allergies
Ainsi, il est recommandé de consulter un allergologue en cas de Démangeaisons, toux, nez qui coule, difficultés respiratoires, urticaire, eczéma, oedème du visage, de la gorge ou des lèvres, malaise... les symptômes d’une allergie se présentent sous des aspects très divers. Certains peuvent passer inaperçus (troubles du comportement, constipation, insomnie ou migraines).
Allergies respiratoires, allergies alimentaires, allergies médicamenteuses, allergies saisonnières, les types d'allergies sont nombreux et variés. Exemple être allergique à l'aspirine, aux animaux de compagnie, aux guêpes et aux abeilles, aux protéines de lait, aux pollens ou à certains aliments.
Si vos parents ont des symptômes d’allergies, vous risquez d’avoir des allergies un jour par rapport à un individu sans prédisposition génétique. Pour autant, les allergies se manifestent sans logique.
Formation pour allergologue?
Pour devenir allergologue, Il doit obtenir un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC) d’allergologie et immunologie clinique (DESC du type I, d’une durée de 2 ans). Avant cela, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES), à savoir le diplôme obtenu à la fin de l’internat :
• après avoir suivi 6 années à la faculté de médecine ;
• et après avoir passé les épreuves classantes nationales, qui permettent d’accéder à l’internat.
Enfin, pour pouvoir exercer en tant que pédiatre et porter le titre de docteur, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.